dimanche 13 octobre 2013

MES PREMIERS SAVONS

Voici donc les premiers savons que j'ai pu réaliser, seule puis au cours d'un stage réalisé mi-juillet :



Tout a commencé alors que je n'avais plus aucune envie de pratiquer le scrap (auquel je m'adonnais depuis 7 ans).
Toujours inscrite sur un forum, j'ai jeté un oeil aux autres loisirs des adhérentes.
L'une d'elle faisait ses propres savons par saponification à froid.

J'ai donc fait des recherches sur internet pour avoir un maximum d'infos pour tenter l'expérience à mon tour. Et là, ç'a été la révélation, mes premiers savons ont vu le jour...
Seul petit bémol : avant de les utiliser, on doit patienter durant 6 semaines, temps de séchage oblige.

Depuis le début de l'année, j'utilise donc les savons que je fabrique moi-même et c'est un vrai plaisir !

Certaines recettes sont à réajuster mais je sais que j'ai entre les mains des produits naturels, sans les ingrédients issus de l'industrie pétro-chimique que l'on retrouve dans les savons industriels.

Ils sont très doux car ils contiennent une quantité non négligeable de glycérine issue de la saponification à froid.

Ils sont à base d'huiles végétales (sans huile de palme) : olive, coco, beurre de cacao ou de karité ; quelques uns sont parfumés avec des huiles essentielles et/ou colorés avec des pigments naturels.

Beaucoup d'autres vont suivre car ma famille et mes amis les apprécie tout comme moi.

A bientôt donc pour d'autres photos...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire